IA : une course à l'armement pour dominer le monde

IA, intelligence artificielle, humain, robot, futur, avenir,

Loin d'être encore mature, la technologie de l'intelligence artificielle sera un formidable levier pour l'Homme. Mais elle pourrait être également une arme de domination pour les pays qui la maîtriseront. Ce sera l'un des thèmes abordés lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et qui se déroulera le 14 juin à la Maison de la Mutualité. Le PDG d'Atos, Thierry Breton, le PDG de Thales, Patrice Caine, le directeur général de IATA, Alexandre de Juniac, et le directeur général de la DGAC, Patrick Gandil débattront sur le thème "IA, nouvelle frontière pour l'aviation et le spatial.

Publié le 03-06-2019 par Michel Cabirol

"Celui qui deviendra leader en ce domaine sera le maître du monde", affirme le président de la Russie, Vladimir Poutine. De quoi parle-t-on? De deux lettres, qui fascinent autant qu'elles font peur, l'IA. Elon Musk, le patron de SpaceX et Tesla, affirme d'ailleurs que l'IA est plus dangereuse que l'arme nucléaire. Mais voilà, le monde est déjà entraîné dans la guerre du futur avec l'émergence de l'IA en général, et, en particulier dans la défense. Et beaucoup plus qu'on ne peut le penser. "Le développement de l'intelligence artificielle est désormais un lieu de compétition stratégique, une course à la puissance technologique, économique mais aussi militaire", a expliqué début avril la ministre des armées, Florence Parly.

Washington et Pékin sont en train de se livrer à une véritable course à l'armement, qui structurera le paysage de l'IA militaire dans les années à venir. "La Chine doit être le pays le plus avancé au monde pour ce qui concerne la théorie fondamentale et les applications pratiques dans le domaine de l'IA", assure Jean-Christophe Noël, chercheur associé à l'Institut français des relations internationales (Ifri) dans le numéro de mai de la Revue Défense nationale (RDN) consacré à l'IA. La reconnaissance faciale est déjà utilisée en Chine pour identifier les personnes dont le comportement déroge avec les règles imposées par les autorités et le Parti. Et cette course, qui s'accélère, reproduit, soixante-dix ans plus tard, ce qu'a été la course à l'armement nucléa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités