IA : Meta et Scaleway lancent un programme pour que les startups européennes rattrapent leur retard

Des gens marchent derriere un logo de la societe meta platforms, lors d'une conference a mumbai

La maison mère de Facebook a annoncé, lundi, le lancement, avec les français Scaleway et Hugging Face, d'un nouveau programme dédié à l'intelligence artificielle (IA) en source ouverte pour les startups européennes. Le géant américain juge en effet que les sociétés du Vieux continent peinent à rester compétitives.

Publié le 24-06-2024 par latribune.fr

Meta grand frère des startups françaises de l'IA ? C'est en tout cas ce que laisse penser l'annonce de la maison mère de Facebook ce lundi. Le groupe américain a prévenu qu'il allait lancer en France un nouveau programme dédié à l'intelligence artificielle (IA) en source ouverte pour les startups européennes.

En partenariat avec Scaleway, filiale d'Iliad dédiée à la fourniture de services d'informatique dématérialisée (cloud), et la pépite française Hugging Face, plateforme collaborative de modèles d'intelligence artificielle. Le nouveau programme de Meta accompagnera cinq startups européennes de septembre 2024 à février 2025.

Elles bénéficieront « d'un mentorat technique des chercheurs de FAIR, le laboratoire de recherche en intelligence artificielle de Meta, de l'accès à la plateforme et aux outils d'Hugging Face et de la puissance de calcul de Scaleway », a précisé un communiqué. L'idée étant que les heureux élus, qui ont jusqu'au 16 août pour candidater et seront hébergés au campus Station F à Paris, développent leurs services basés sur les modèles d'IA en source ouverte de Meta. A noter, Scaleway avait déjà chapeauté un programme similaire en janvier.

Lire aussiPour Mark Zuckerberg et Meta, la bataille de l'IA générative est aussi une guerre d'image

Meta se veut défenseur de la compétitivité européenne et de la transparence

Ce projet a donc pour but de remettre le Vieux continent au centre de la course technologique.

« Nous avons un vrai problème en Europe, nous sommes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités