IA : la startup QuantCube lève 5 millions de dollars auprès de Moody's et Five Capital

Startup Fintech QuantCube IA

La jeune pousse parisienne, qui a conçu des algorithmes de prévisions macro-économiques et financières, réalise son premier tour de table. Elle a l'ambition de devenir "un leader mondial de l'analyse du big data à destination du secteur financier".

Publié le 30-05-2018 par Delphine Cuny

De la stratégie quantitative appliquée aux dérivés d'actions aux prédictions de la croissance économique de la Chine, du cours du pétrole ou de l'activité touristique en France : c'est en résumé le parcours de Thanh-Long Huynh, le cofondateur et directeur général de QuantCube. Ce multidiplômé, en statistiques de l'Ensae, en maths financières de l'Université de Chicago, en analyse financière (CFA) et en gestion de patrimoine (ESCP), a démarré sa carrière en 1998 comme trader quantitatif à la Société Générale à New York et cofondé en 2013 QuantCube avec l'idée d'exploiter les données « alternatives », réseaux sociaux, images satellites, etc., pour l'investissement.

La startup parisienne, qui emploie une vingtaine de data scientists, a mis au point des algorithmes prédictifs qui lui permettent de produire des prévisions macro-économiques qui intéressent de nombreux acteurs, y compris des banques centrales. La jeune pousse annonce ce mercredi son premier tour de table institutionnel : une levée de fonds de 5 millions de dollars auprès de l'agence de notation de crédit Moody's et du fonds d'investissement Five Capital, cogéré par la Caisse des dépôts et le fonds souverain saoudien Kingdom Holding.

« Nos clients sont des gérants d'actifs, des banques centrales, des banques d'investissement. Nos prévisions macro-économiques intéressent aussi les grands corporates, pour leur business plans et leur gestion des risques », nous explique Thanh-Long Huynh.

« Pour la Banque de France, nou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités