IA : l'Union européenne présente sa plateforme collaborative au fort accent français

Interdiction de la peche electrique dans l'union europeenne en 2021

Le dernier projet européen autour de l'intelligence artificielle, IA4EU, a été présenté à l'occasion de la première Nuit Européenne de l'intelligence artificielle organisé ce jeudi à Paris. Mené par différents acteurs français, il vise la création d'une plateforme collaborative à destination des chercheurs et entreprises européennes.

Publié le 19-04-2019 par François Manens

"Il faut que nous nous distinguions, non seulement par nos régulations, mais aussi par notre culture", plaide le député Cédric Villani au sujet de l'intelligence artificielle, en ouverture de la première Nuit Européenne de l'IA, organisée à Paris. Le "monsieur IA" de LREM est venu soutenir la future plateforme IA4EU (l'intelligence artificielle pour l'Union européenne), qui sera lancée cet été d'après Patrick GAtellier, manager R&G chez Thales et coordinateur du projet. Elle aura pour objectif de promouvoir une vision européenne de l'IA, axée sur l'éthique, et proposera un accompagnement aux projets de recherche et à la quête de financement des entreprises du secteur. La plateforme contiendra un moteur de recherche dédié à l'IA, un espace pour mettre à disposition des jeux de données, et des ressources pour tester algorithmes et autres prototypes. Si les grandes lignes du projet sont tracées, les détails ne sont pas encore réglés.

La France plus que jamais locomotive de l'IA européen

79 partenaires publics et privés, issus de 21 pays (sur les 28 membres de l'UE) participent à ce projet doté de 20 millions d'euros sur trois ans financés par la Commission européenne. Au-delà de cette diversité, c'est bien la France qui tire IA4EU. Thalès coordonne le projet tandis que la fédération professionnelle du numérique France Digitale en est le principal organisateur. L'éditeur Qwant sera en charge de créer le moteur de recherche de la plateforme, et le géant français OVH l'hébergera su

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités