Hydrostadium va faire le bonheur des surfeurs

Hydrostadium va faire le bonheur des surfeurs

Hydrostadium, une filiale d'EDF spécialisée dans la conception et la réalisation de parcours d'eaux vives, va commercialiser en 2016 un simulateur de vague parfaite pour les sports de glisse aquatiques.

Publié le 14-09-2015 par Bertrand Dampierre

Un simulateur de vague parfaite

 

La vague parfaite, c'est, dans le milieu du surf, le souvenir d'une perfection éphémère pour les plus chanceux, et pour les autres, un rêve, voire un mythe. Ce même mythe qui traverse de part en part deux oeuvres cinématographiques aussi différentes que Pointbreak, ou Brice de Nice. Mais grâce à Hydrostadium, le mythe est devenu réalité.

La filiale d'EDF spécialisée dans l'ingénierie et la réalisation de parcours d'eaux vives va dès l'an prochain proposer à tous les adeptes du surf ou du bodyboard une vague parfaite, de hauteur réglable. Ses concepteurs la définissent comme «  une vague lisse, sans aucune risée en surface, à l'image d'une mer d'huile, capable de créer les conditions d'une glisse pure ». Réglable entre 50 et 170 cm, elle pourra accueillir aussi bien les « chargeurs » confirmés que les débutants qui ont passé le stade ingrat des premières mousses et du « take off ».

 

 

Se diversifier dans le secteur des loisirs

 

Hydrostadium, qui emploie un peu plus de 100 collaborateurs et appartient à 100% à EDF, s'est déjà de nombreuses fois fait remarquer par ses réalisations d'espaces sportifs, notamment en construisant des stades d'eaux vives pour le canoë-kayak, le rafting, voire la nage sportive. Parmi ses réalisations les plus emblématiques, on compte les stades d'eaux vives des Jeux Olympiques de Sidney, d'Athènes, ou de Pékin.

Mais Gilles Bernard, son Directeur Général, lui-même ancien champion du monde de canoë, souhaite diversifier les activités de l'entreprise, et notamment prendre place dans les parcs de loisirs et les parcs aquatiques. Commercialisée dès 2016, sa vague parfaite pourrait rapidement prendre place dans les espaces de loisirs, et devenir une attraction phare dans de nombreux parcs. Mais certains grands centres urbains, éloignés de la mer, pourraient aussi être intéressés d'offrir aux surfeurs déracinés l'occasion de pratiquer leur sport favori loin de côtes.

Les dernières actualités