Hydrogène vert : une révolution aussi prometteuse que complexe

Hydrogène, énergie, allégorie

SPÉCIAL HYDROGÈNE, LA FRANCE A L'HEURE H - Episode 1. Pendant une semaine, La Tribune publie une série d'articles sur la révolution de l'hydrogène vert. Présentée comme indispensable pour atteindre une économie neutre en carbone, la molécule verte promet d'éviter l'émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Mais son développement industriel se heurte encore à de nombreux défis. Prix des électrolyseurs, coût de l'électricité, développement massif des renouvelables, décentralisation, acceptabilité sociale... Le point sur cette course de tous les obstacles.

Publié le 12-04-2021 par Juliette Raynal

France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Autriche, Chine, Japon, Corée du Sud... Aujourd'hui, près d'une trentaine de pays dans le monde s'est dotée d'une stratégie pour développer massivement la production et l'usage de l'hydrogène bas carbone.

"Pour atteindre la neutralité carbone, il faut impérativement sortir du cadre et faire entrer de nouveaux ingrédients dans notre mix énergétique. Et, le nouvel ingrédient dans lequel tout le monde met beaucoup d'espoir, c'est l'hydrogène décarboné", expose François Kalaydjian, directeur économie et veille stratégique chez IFP Energies nouvelles.

"L'hydrogène ne fera pas tout, mais sans hydrogène vous ne réussirez pas la transition énergétique", abonde Philippe Boucly, président de France Hydrogène, association professionnelle qui regroupe aujourd'hui près de 300 membres en France, contre 120 début 2019.

Délaissée pendant de nombreuses années, la petite molécule aux grandes promesses énergétiques est désormais présentée comme une arme indispensable pour lutter contre la crise climatique. Dans cette course internationale, la France, avec son plan à 7 milliards d'euros sur dix ans dévoilé à l'automne dernier, entend bien faire partie du peloton de tête. L'Hexagone a même fait de l'hydrogène décarboné un pilier de son plan de relance en misant sur la création d'une véritable filière industrielle. Objectif : ne pas répéter les erreurs commises dans le domaine du photovoltaïque, où les panneaux sont aujourd'hui massivement importés de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités