Hydrogène : la PME drômoise McPhy se lance en Bourse

logo mcphy

La société française McPhy Energy vient de lancer son introduction en Bourse, avec une souscription ouverte jusqu'au 18 mars. Un grand pas pour cette PME drômoise spécialisée dans l'hydrogène.

Publié le 04-03-2014 par Guilhem Baier

Introduction en Bourse de McPhy Energy

 

L'opération ne présente certes aucune envergure exceptionnelle, mais témoigne de l'essor de l'hydrogène dans le secteur de l'énergie. Ce lundi 3 mars, la PME drômoise McPhy Energy a officiellement lancé son introduction en Bourse : une souscription, ouverte jusqu'au 18 mars, sera suivie par sa première cotation sur Euronext, le 25 mars. La PME française envisage de lever un minimum de 22 millions d'euros, tout en accroissant sa notoriété à l'international. Fondée en 2008, cette start-up drômoise a d'ores et déjà séduit plusieurs partenaires de taille, à l'instar d'Areva, Amundi, Sofinnova ou encore Bpifrance. Pour l'heure, McPhy Energy surfe sur la vague de l'hydrogène, un secteur prometteur dans lequel l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt.

 

 

McPhy Energy : un savoir-faire unique dans l'hydrogène

 

En 2013, McPhy Energy a dégagé un revenu de 6,9 millions d'euros, à contraster avec une perte nette s'élevant à 8,5 millions d'euros. Son coeur de métier reste l'hydrogène et ses usages industriels, malgré plusieurs tentatives de diversification dans l'énergie. Forte de son expérience, la PME drômoise développe à l'heure actuelle un projet d'injection d'hydrogène dans le réseau de gaz et de carburant pour les bus à Dunkerque, en partenariat avec le géant GDF Suez.

Les dernières actualités