Hydrogène décarboné : encore une 'falaise à gravir' pour la filière tricolore

Lhyfe bouin (85)

Mercredi et jeudi se tiendra la 5ème édition du salon Hyvolution, devenu la grand-messe de l'hydrogène dans l'Hexagone. L'occasion de mettre en avant l'effervescence de la filière française. Si depuis quelques mois les annonces se multiplient, aussi bien du côté des grands groupes que des startups et des collectivités, le défi industriel reste immense. En huit ans, la France doit multiplier par 1000 ses capacités de production et trouver des dizaines de milliers de personnes qualifiées, alors que de nombreux métiers sont déjà en forte tension. Une quinzaine d'incubateurs, dispensant des formations accélérées, va voir le jour dans les différentes régions.

Publié le 11-05-2022 par Juliette Raynal

Encore ignoré il y a quelques années, l'hydrogène est devenu un sujet majeur, sinon stratégique, pour de nombreuses entreprises du CAC 40. Air Liquide, Airbus, Alstom, Engie, Total Energies, Michelin, ou encore Renault, Schneider Electric et Vinci... Toutes participeront ces 11 et 12 mai au salon Hyvolution, la nouvelle grand-messe tricolore dédiée à l'hydrogène décarboné. Pour sa cinquième édition, le salon accueillera près de 300 exposants, les délégations de 11 régions françaises mais aussi cinq pavillons étrangers (Royaume-Uni, Corée du Sud, Danemark, Allemagne et Chili).

"Le salon est une vitrine de la filière française. Il vise à fédérer les acteurs pour accélérer le déploiement des projets sur le territoire", a expliqué Pierre Buchou, organisateur du salon, lors d'une conférence de presse.

C'est aussi une manière pour la France d'affirmer son leadership aux yeux de la communauté internationale. Alors que plus de 30 pays se sont déjà dotés d'une stratégie hydrogène, l'Hexagone veut se hisser dans le peloton de tête de cette nouvelle course mondiale. Car, cette toute petite molécule (elle est 50.000 fois plus petite que l'épaisseur d'un cheveu) est désormais considérée comme indispensable pour atteindre une économie neutre en carbone.

Une stratégie nationale ambitieuse

En effet, l'hydrogène propre, produit à partir d'une électricité bas carbone, promet d'éviter l'émission de millions de tonnes de CO2 chaque année. Toutefois, il reste encore trois fois plus cher à produi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités