Hulot: "Il faut remettre Trump dans le jeu" sur l'accord climat

Hulot "espere" tenir l'objectif de 2025 sur le nucleaire

Dans une interview à Ouest-France, le ministre de la transition écologique ne désespère par que Trump "revienne dans le jeu des discussions" sur l'accord de Paris sur le climat. Emmanuel Macron songe qu'un tel "retour" est aussi possible.

Publié le 17-07-2017 par latribune.fr

Nicolas Hulot, en "colère" depuis la décision de Donald Trump de dénoncer l'accord de Paris sur le climat, juge cependant "pertinent" de tenter de remettre le président américain "dans le jeu" des discussions, comme le président Emmanuel Macron s'y emploie.

"J'ai un sentiment de colère froide vis-à-vis de cette décision" de retrait américain, reconnaît le ministre de la Transition écologique et solidaire dans une interview à Ouest-France paru dimanche.

"Je sais ce qu'elle implique pour ceux qui subissent les conséquences du changement climatique. Ce message qui leur est envoyé est un immense bras d'honneur", dit-il.

"Une fois qu'on a dit ça, je partage avec Emmanuel Macron une réalité : si l'on ne discute qu'avec les gens avec lesquels on est d'accord, les choses n'avancent pas", estime le ministre, assis à quelques mètres du locataire de la Maison Blanche lors du défilé du 14-juillet.

"J'étais un peu surpris au début que le président l'invite. De façon un peu primaire, j'avais plutôt envie de l'écarter; mais c'est beaucoup plus pertinent de le remettre dans le jeu", ajoute-t-il, se disant quoi qu'il en soit "confiant" pour la suite du combat climatique, une "dynamique irréversible".

Ce possible "retour" des Etats-Unis, semble confirmé par Emmanuel Macron lui-même: "Donald Trump va essayer de trouver une solution dans les prochains mois" pour un éventuel retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat, a assuré le président de la République dans le Journal du dima

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités