Huit usines de PSA et six usines d'Opel vont bientôt fusionner

Huit usines de PSA et six usines d'Opel vont bientôt fusionner

PSA entend accélérer la fusion de ses usines avec celles d'Opel pour créer, très vite, une seule entité. Cette transformation, qui a déjà débuté, permettra au constructeur automobile de mieux suivre la cadence du marché.

Publié le 02-11-2018 par Bertrand Dampierre

Créer rapidement un grand tout


Carlos Tavares avait déjà mentionné à nouveau le sujet à l'occasion du Mondial de l'Auto en affirmant que, d'ici quelques années, on parlerait d'un « PSA élargi ». Le patron de PSA souhaite en effet que les usines d'Opel se greffent rapidement à celles du constructeur français. Cette union est sur le point d'être une réalité. L'usine Opel-Vauxhall de Luton, au nord de Londres, va opérer en binôme avec l'usine PSA d'Hordain, dans le Nord. Bientôt, huit usines du groupe PSA et six usines d'Opel appartiendront à un grand tout. Dans la pratique, la fusion est déjà une réalité et la fabrication croisée n'est plus un thème épineux. Les sites du fabricant allemand assemblent des Peugeot, et vice-versa. Yann Vincent, directeur industriel chez Peugeot, estime que ce rapprochement entre son groupe et Opel apportera « des nouvelles capacités de production » et « davantage de souplesse » afin de mieux répondre à la demande.


Un contexte favorable


La situation particulière d'Opel facilite les choses. Le constructeur automobile français détient 100 % des parts du constructeur allemand et bénéficie du soutien de General Motors, qui « débranche tout » chez Opel. Par conséquent, les ingénieurs ne perdent ni leur temps ni leur énergie à défendre leur plate-forme, leur système informatique ou leur moteur. PSA est omniprésent, une réalité sujette à aucune discussion. Une réalité que Yann Vincent qualifie de « chance incroyable », car elle évite les éternels débats qui ont lieu au sein de la concurrence, par exemple entre Renault et Nissan.

Les dernières actualités