Huit start-up pionnières de l'hydrogène en France

Lhyfe

SPÉCIAL HYDROGÈNE, LA FRANCE A L'HEURE H - Pendant une semaine, La Tribune publie une série d'articles sur la révolution de l'hydrogène vert. Aujourd'hui, zoom sur huit pépites technologiques. L'un fabrique des électrolyseurs et des stations hydrogène, l'autre s'apprête à produire de l'hydrogène vert en quantité industrielle. Un autre a inventé une "éponge" à hydrogène, quand d'autres ambitionnent de faire voler une voiture grâce à la molécule verte... De Nantes à Toulouse, en passant par Aix-en-Provence, Montpellier et Grenoble, découvrez huit pionniers tricolores de l'hydrogène propre.

Publié le 16-04-2021 par Juliette Raynal

1 - Le drômois McPhy et sa gigafactory

Basé dans le petit village de Motte-Fanjas, au coeur de la Drôme, McPhy a parié sur la molécule verte dès 2008, bien avant que l'hydrogène ne soit propulsé sur le devant de la scène comme un élément clé de la transition énergétique. Douze ans plus tard, cette PME qui emploie 110 collaborateurs en France, en Allemagne et en Italie, entend devenir leader d'un marché de niche en pleine expansion. Sa spécialité ? La fabrication d'électrolyseurs et de stations hydrogène pour la mobilité. Pour sa production, l'entreprise, côté à la Bourse de Paris depuis 2014,  s'appuie aujourd'hui sur deux usines, l'une dans la Drôme, l'autre en Italie dans la région de Toscane. Pour faire face à la forte demande, elle prévoit d'ouvrir une nouvelle usine pour assembler ses stations de recharge, puis de bâtir une gigafactory pour produire des électrolyseurs à grande échelle. Les deux usines seront implantées en France. A l'horizon 2026/2028, McPhy pourrait compter 750 employés.

Lire aussi : Hydrogène : face à la vague verte, McPhy va drastiquement muscler ses moyens de production

2 - Le nantais Lhyfe et ses futures tonnes d'hydrogène vert

Lhyfe nourrit de grandes ambitions. Cette start-up créé par Matthieu Guesné, un ancien du CEA, veut devenir leader européen de la production propre d'hydrogène grâce à l'électrolyse de l'eau. Ce procédé permet de casser la molécule d'eau (H20) grâce à un courant électrique pour récupérer l'hydrogène. La start-up nantaise a d'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités