Hub One, ADP et Air France basculent vers le très haut débit dans les aéroports parisiens

Trafic perturbe a l'aeroport de roissy en raison d'une greve

Près de dix ans après le début de la 4G en France, les aéroports parisiens vont basculer vers le très haut débit. Le Groupe ADP, sa filiale Hub One et Air France viennent d'inaugurer leur réseau professionnel 4G, qui va permettre à leurs salariés de remiser les talkie-walkies au profit de smartphones et ouvrir la voie à de nouveaux usages. Un nouveau cap doit être franchi fin 2023 avec l'évolution vers la 5G.

Publié le 15-10-2021 par Léo Barnier

Depuis une quinzaine d'années, les usages numériques dans la vie privée ont pris de l'avance sur ceux de la vie professionnelle, concède Guillaume de Lavallade, directeur général de Hub One. Le patron de la filiale télécom du Groupe ADP (Aéroports de Paris) entend donc réduire cet écart avec l'inauguration de son réseau 4G professionnel, évolutif 5G, sur les trois aéroports parisiens Roissy, Orly et Le Bourget, développé en partenariat avec Air France.

Bande passante en abondance

L'ensemble des espaces extérieurs des trois aéroports sont désormais couverts par un réseau 4G professionnel en 2,6 gigahertz TDD (2570 2620 MHz), bande de fréquences attribuée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) en janvier 2020. Hub One a été la deuxième entreprise à obtenir cette licence, quelques jours après EDF. Pour Guillaume de Lavallade, ce réseau va permettre d'offrir « de la bande passante en abondance, une latence réduite, et de la sécurité ».

La 5G à partir de fin 2023

Ces capacités devraient se développer encore avec le déploiement de la 5G à partir de fin 2023. Pour le patron de Hub One, le passage par la 4G s'impose car l'écosystème complet est déjà opérationnel, notamment avec des terminaux portables durcis, au contraire de la 5G.

Selon François Munerot, directeur adjoint de la division Mobile Pro de Hub One, cette bande en 2,6 gigahertz ne présente aucun risque d'interférences avec les moyens de contrôle aérien ou l'avionique, même lorsque le servic

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités