Huawei renforce son empreinte dans la recherche en France

Grande bretagne: une commission parlementaire dit avoir la preuve d'une entente entre huawei et pekin

Le géant chinois des télécoms ouvre un nouveau centre de recherche en mathématiques dans un prestigieux hôtel particulier parisien. Malgré ses déboires et son exclusion du juteux marché de la 5G, le groupe de Shenzhen veut montrer qu'il mise toujours sur la France pour son développement.

Publié le 10-10-2020 par Pierre Manière

Huawei a voulu marquer les esprits. Ce vendredi, le géant chinois des télécoms a inauguré un nouveau centre de recherche dans l'Hexagone. Baptisé « Centre de recherche Lagrange », celui-ci est niché au coeur du 7ème arrondissement de Paris, au 103 rue de Grenelle, dans un splendide hôtel particulier. L'endroit n'a rien d'anodin : il s'agit d'un véritable « sanctuaire de l'histoire des télécoms » françaises, comme le rappelle le site de l'architecte Philippe Chiambaretta, qui a travaillé, par le passé, à sa restructuration. « Le noyau historique du bâtiment a été conçu entre 1838 et 1841 pour le ministère de l'Intérieur et les services télégraphiques nationaux, précise-t-il. Il est dominé par la tour Chappe, du nom de l'inventeur du télégraphe optique qui la coiffait. » Par la suite, lit-on sur le site, ces murs ont même accueilli « le premier ministère des Postes et Communications, l'ORTF, et des bureaux de France Télécom jusqu'au début des années 2000 ».

Les locaux flambants neufs de 730m2 occupés par Huawei seront dédiés à la recherche fondamentale en mathématiques et en calculs. D'après Mérouane Debbah, le directeur de la R&D de Huawei France qui chapeautera le nouveau centre, celui-ci réunira 30 chercheurs de très haut niveau. Le groupe chinois souhaite profiter du vivier d'excellence des mathématiciens français pour « repousser les limites fondamentales de la recherche en soutenant les innovations de rupture scientifique et technologique, argue Mérouane Debbah. Une démarc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités