Huawei : Les Etats-Unis mettent en garde le Royaume-Uni

Huawei : Les Etats-Unis mettent en garde le Royaume-Uni

Dans un entretien accordé au Financial Times mardi, le conseiller à la sécurité nationale américaine avertit le Royaume-Uni. Faire entrer Huawei sur ses réseaux 5G pourrait mettre en péril des données d'état.

Publié le 26-12-2019 par Alexandra Nuiry

Parmi les risques soulevés par Robert O'Brien, la fragilisation des données des services de renseignement, des informations nucléaires ou encore des données de santé des citoyens anglais. Reprenant les accusations d'espionnage, le conseiller considère 'choquant' que le choix d'un partenariat avec Huawei au Royaume-Uni puisse être considéré comme un accord commercial. Selon lui, il s'agirait d'une question de sécurité nationale. 


Pour se prémunir de ces risques, le gouvernement avait d'abord suggéré un partenariat avec Huawei sur le réseau périphérique. Une précaution jugée cosmétique par les américains. Ainsi, c'est une frontière floue entre réseau central et réseau périphérique qui aurait amené l'Australie à se passer de leurs services.


Réaction en chaîne


Si un accord entre le Royaume-Uni et l'équipementier inquiète, c'est notamment en raison de la participation du pays à la Five Eyes Intelligence Association. Le groupe, qui rassemble les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, constitue une alliance de renseignements traitant des données critiques, de l'ordre de l'anti-terrorisme ou de la défense. Entre ses membres, un accord de libre-accès aux informations collectées. Les états craignent donc de voir la société accéder à leurs données à travers le Royaume-Uni. 


Des enchère à plus d'un milliard de livres


La 5G est proposée sur des zones réduites par les opérateurs Vodafone, Three, British Telecom et O2. Les enchères pour l'attribution des fréquences avaient atteint un montant de 1, 356 milliards de livres sterling, contre une estimation à 63

Les dernières actualités