Huawei en France : la stratégie de l'enracinement

Ren Zhengfei, Huawei, fondateur

Malgré les interrogations sur son avenir dans le marché français de la 5G, le géant chinois des télécoms continue d'investir dans l'Hexagone, un pays jugé stratégique pour préserver ses positions en Europe.

Publié le 07-03-2020 par Pierre Manière

L'été dernier, une nouvelle responsable des affaires publiques venue de Chine, Linda Han, est arrivée chez Huawei France. Alors que le groupe faisait - et fait toujours - l'objet d'interrogations sur sa participation au déploiement de la 5G dans l'Hexagone, la lobbyiste détaillait sans ambages sa « mission » : « Ancrer durablement Huawei dans le paysage économique français. »« Aujourd'hui, Huawei songe à élargir ses investissements en Europe, y compris en France, expliquait-elle à La Tribune en septembre dernier. Je ne peux encore vous dire dans quels domaines et avec quels moyens nous pourrions procéder. Mais il s'agit d'une décision stratégique pour le groupe. »

Depuis la semaine dernière, on en sait davantage. Le groupe de Shenzhen a annoncé l'ouverture d'une usine en France. L'investissement est conséquent. Il s'élèvera, selon Huawei, à 200 millions d'euros. Cette usine, la première du groupe située hors de Chine, emploiera à ses débuts 500 personnes. Surtout, elle sera spécialisée dans la production d'équipements 5G pour la France et l'Europe. Ce qui ne manque pas de sel, puisque les opérateurs télécoms français ignorent encore dans quelle mesure ils pourront utiliser Huawei pour déployer la 5G ! Mais ce n'est pas tout. Ce jeudi, Huawei a inauguré son premier « flagship store » à Paris. Situé près de l'Opéra, le vaste magasin doit devenir la vitrine française du groupe, un endroit privilégié pour vanter ses smartphones et divers objets connectés.

L'Europe, un relais de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités