Huawei crée 500 emplois en Alsace dans la téléphonie et les réseaux sans fil

Huawei envisage de ceder ses smartphones honor pour 12,9 milliards d'euros

Le géant chinois des télécommunications investit 200 millions d'euros à Brumath (Bas-Rhin) dans la création d'une usine qui fabriquera des équipements technologiques pour les réseaux 5G.

Publié le 15-01-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé jeudi 17 décembre son intention de fabriquer à Brumath (Bas-Rhin) des solutions technologiques de réseaux mobiles 4G et 5G pour ses clients européens. Le projet mobilisera un investissement de 200 millions d'euros et créera, à terme, 500 emplois directs.
Huawei France, qui compte 1.000 salariés répartis entre six sites à Paris, Boulogne, Grenoble et Sophia Antipolis, se concentrait jusqu'à présent sur des activités de recherche et développement. L'entreprise avait annoncé dès le mois de février son projet de construction d'une première usine en dehors de la Chine. La région Grand-Est s'était mise sur les rangs. Début décembre, les deux derniers sites potentiels pour cette implantation se situaient dans deux zones d'activités proches de Strasbourg. Le site d'Illkirch-Graffenstaden, dans le périmètre de l'Eurométropole, a finalement été écarté au profit de Brumath. L'usine occupera un terrain de 8 hectares, au terme d'une cession du foncier dans le "Business Parc" de cette commune située dans le Communauté d'agglomération de Haguenau.

Lancement de la production fin 2022

"Huawei était un dossier prioritaire dans notre stratégie économique. L'Alsace n'a plus connu de création de cette ampleur en "Green Field" depuis la vague d'investissements japonais dans les années 1990", rappelle Lilla Mérabet, vice-présidente (MoDem) du Conseil régional du Grand-Est en charge de la compétitivité, de l'innovation et du numérique. Sony, Yamaha, Rico

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités