Huawei craint une année difficile

Huawei craint une année difficile

A l'occasion du Nouvel An, le président de la société a adressé un message aux salariés et aux partenaires de Huawei. En forme de bilan et de prévision, il prévoit une année 2020 rigoureuse.

Publié le 02-01-2020 par Amexandra Nuiry



Les voeux de fin d'année ont donné l'occasion à Eric Xu de présenter une première estimation des résultats de la société. Son chiffre d'affaires aurait ainsi progressé de 18 % cette année, atteignant les 850 milliards de yuans. En 2018, où il grimpait à 721,202 milliards de yuans, l'augmentation était de 19,5 %.


Eric Xu a souligné que, malgré des chiffres en deçà des prévisions internes, la société gardait une forme solide. Du côté des smartphones, Huawei écoulait 240 millions d'unités, soit 20 % de plus qu'en 2018. Mais le climat économique, alourdi par les relations sino-américaines, amène Eric Xu à prévoir une année 2020 'difficile'. 


Des liens commerciaux handicapant


Le gouvernement américain estime que Huawei comporte un risque pour sa sécurité nationale. Son matériel laisserait à Pékin une ouverture pour écouter illégalement ses partenaires. Une information  que Huawei n'a pas cessé de réfuter. Néanmoins, Washington lui a interdit de se se fournir auprès des sociétés américaines, parmi lesquelles Google et son système d'exploitation pour Android. 


Eric Xu évoque également un environnement extérieur 'plus compliqué que jamais' et une tendance baissière de l'économie mondiale. Quant à ses liens avec le gouvernement, Huawei se défend, affirmant être détenue à  100 % par ses salariés. Du côté des accusations d'espionnage, le cabinet Clifford affirme que la loi chinoise ne permettrait pas au gouvernement de passer par ces équipements techniques.

Les dernières actualités