Huawei confirme la construction d'une usine dans l'est de la France

Huawei confirme la construction d'une usine dans l'est de la France

C'est officiel, Huawei va installer sa première usine de production hors de Chine dans l'est de la France moyennant un investissement de 200 millions d'euros.

Publié le 18-12-2020 par Esther Buitekant

300 emplois créés dans l'immédiat


En février dernier, le numéro 1 mondial des télécoms avait fait part de son intention d'implanter dans l'hexagone sa première usine de production hors de Chine. Alors que plusieurs sites étaient encore en lice, Huawei a annoncé le 17 décembre avoir choisi le Business Parc de Brumath dans la région Grand Est. "Nous sommes très heureux de cette coopération avec la communauté d'agglomération de Haguenau et la Région Grand Est qui vient renforcer notre engagement en France. Nous souhaitons bien sûr remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce projet", a déclaré Linda Han, déléguée générale de Huawei en France, dans un communiqué. L'implantation de l'usine, dont la production annuelle doit atteindre un milliard d'euros, représente pour le groupe chinois un investissement de 200 millions d'euros et devrait générer 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme. 


Huawei persiste malgré la défiance de la France envers la 5G


Le site sera notamment consacré à la production d'équipements liés à la technologie 5G. La France a pourtant largement exprimé sa frilosité envers la 5G et imposé à Huawei de lourdes restrictions. Comme le révélait Reuters en juillet, les opérateurs télécoms qui souhaitent acheter des équipements 5G à l'entreprise chinoise ne pourront pas proroger la durée des autorisations accordées. Huawei pourrait donc sortir des réseaux mobiles français d'ici à 2028. Si la méfiance envers Huawei est de plus en plus forte, le maire de Brumath balaye ces réticences d'un revers de la main et dit n'avoir "pas plus d'inquiétude que pour une autre entreprise. Nous les accueillons ici parce que le gouvernement français leur a ouvert la porte et les autorise à s'installer. Nous n'avons aucune crainte particulière."

Les dernières actualités