Hopi Medical se développe grâce à la téléconsultation

Hopi Medical

La crise sanitaire du Covid a accéléré le déploiement de la téléconsultation. Une société strasbourgeoise a mis au point un chariot qui regroupe le matériel nécessaire à ces actes médicaux à distance. Elle propose d'équiper des collectivités, des entreprises ou des groupements d'infirmiers.

Publié le 07-10-2020 par Olivier Mirguet à Strasbourg

La crise sanitaire du Covid a entraîné une croissance brutale du nombre de téléconsultations médicales. "De quelques milliers par semaine avant les mesures de confinement, le nombre de téléconsultations remboursées a rapidement atteint un million par semaine", a relevé cet été un rapport ministériel sur l'évolution des charges et produits de l'assurance maladie au titre de 2021. A Strasbourg, la société Hopi Medical profite déjà de cet engouement. Elle a mis au point un chariot équipé du matériel nécessaire à la consultation à distance : stéthoscope électronique, spiromètre, échographe Doppler, dermatoscope, ophtalmoscope, otoscope pour les examens ORL. Une camera motorisée et un logiciel de visioconférence permettent les échanges entre le patient et le praticien. La délivrance de l'ordonnance est générée automatiquement, certifiée par une signature numérique : le dossier médical partagé sert de plate-forme de confiance.

Plusieurs freins entravent encore le développement de Hopi Medical. "En télémédecine, il faut que le médecin puisse faire autant que si le patient était en face de lui", reconnaît Jacques Cinqualbre, président de cette jeune société depuis sa fondation en 2005. Professeur de chirurgie en retraite, il a été l'un des précurseurs français des greffes du rein, du coeur, du foie et du poumon. "Je me suis intéressé à la télémédecine parce que nos patients étaient soumis à de multiples contraintes après la greffe, dont celle de se déplacer pour les visites de contrôl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités