Hop! vise l'équilibre pour 2017

Hop! vise l'équilibre pour 2017

Hop!, la filiale d'Air France dédiée aux vols intérieurs, devrait retrouver en 2017 l'équilibre financier, selon sa directrice commerciale, Hélène Abraham.

Publié le 13-02-2017 par Bertrand Dampierre

L'équilibre financier comme objectif

 

Hélène Abraham, la directrice commerciale de la compagnie aérienne française Hop!, a présenté ce matin le nouveau programme de liaisons et d'offres estivales lors d'une conférence de presse. À cette occasion, elle est revenue sur la situation financière de la filiale intérieure d'Air France-KLM et a dessiné les grandes perspectives et les objectifs de cet exercice 2017. « 2017 sera une année de transition, qui doit être celle de l'équilibre financier. On est sur la trajectoire qui devrait nous permettre d'y arriver », a-t-elle déclaré aux journalistes venus assister à la conférence de presse.

Concurrencée depuis des années par le train, et maintenant aussi par d'autres moyens de transport comme les autocars interurbains et même le covoiturage, Hop! est en train, progressivement, de se refaire une santé, notamment grâce à une nouvelle politique tarifaire : « Nous avons regagné l'an dernier un certain nombre de parts de marché sur le train », qui s'est avéré « souvent plus cher que l'avion », a précisé Hélène Abraham.


 

Des conséquences en termes d'offre

 

Mais cette politique de tarifs attractifs ne peut aboutir sans de nombreux efforts sur les coûts de fonctionnement, ce qui implique naturellement un effort maximal dans le domaine de la rentabilité. Ainsi, aucune nouvelle liaison ne sera ouverte par Hop! à partir des différents aéroports composant le hub court-courrier de Hop!, ni au départ de l'aéroport de Paris-Orly, ni au départ de celui de Lyon-Saint-Exupéry.

La priorité est aussi donnée à l'amélioration du taux de remplissage des avions, qui a déjà progressé de 3,3 points en 2016, pour atteindre 69,9 %.

En revanche, l'offre déjà existante sera développée sur plusieurs destinations, notamment pour des liaisons transversales avec Lyon. L'offre devrait par exemple augmenter de 9,5 % vers Nice. Mais c'est avant tout la Bretagne qui a le vent en poupe, puisque l'offre de sièges vers Rennes devrait progresser de 10 %, et de 34 % pour l'offre vers Brest.

 

Les dernières actualités