HOP, la fin des affrètements en 2021?

HOP, Air France

HOP, la filiale régionale d'Air France gère la pénurie de pilotes et l'obligation pour certains appareils et équipages de rester au sol en affrétant des compagnies charter étrangères afin d'assurer ses vols. Cette situation ubuesque, déplorée par les passagers, dénoncée par les syndicats, a conduit à 16 affrètements cet été, mais pourrait s'achever en 2021. D'ici là, HOP annonce un avion affrété en moins dès novembre.

Publié le 06-10-2018 par Pascale Paoli-Lebailly

Ils ont réservé sur HOP, la filiale régionale d'Air France, mais les passagers des vols Rennes-Nice des 13 et 14 octobre voyageront dans un appareil de Cello Aviation, une compagnie de charters basée à Birmingham.

« Cette compagnie aérienne respecte les mêmes critères de sécurité et de sûreté que HOP et Air France et répond en tous points aux réglementations française et européenne », indique le mail d'Air France reçu suite à la réservation en ligne, mais précise, à toutes fins utiles, que le « service à bord, adapté aux caractéristiques de l'appareil, pourrait être différent du service HOP Air France auquel nous sommes attachés. »

Pour les passagers fidèles de la marque Air France, qui facture le billet, l'information, même annoncée en amont, est déroutante voire décevante, mais elle n'est pas inédite ni limitée au seul aéroport de Rennes. Pour assurer son programme de vols, HOP affrète sur quasiment toutes ses lignes régionales des appareils de compagnies sous-traitantes étrangères : outre Cello Aviation, elle fait aussi voler Aero4M (vols de Lorient vers Paris et Lyon), l'allemande WDL (Lille-Marseille) ou encore la compagnie low-cost croate Trade Air, qui en juin avait connu quelques mésaventures techniques au départ de Rennes vers Toulouse et vers Amsterdam. Ses Fokker 100 ont plus de 25 ans d'âge et ont été achetés sur le marché de l'occasion...

Selon nos informations, durant cet été, HOP a eu recours à 16 affrètements.

L'enjeu crucial : la pénurie de pilotes

« Recouri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités