Hong Kong: l'aéroport rouvre, l'exécutif menace, les manifestants promettent "oeil pour oeil"

Hong Kong, violences policières, hopital, médecins,

L'ex-colonie britannique traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Bien que l'aérogare ait rouvert mardi en partie, des centaines de vols demeuraient annulés et un nouveau rassemblement y était prévu dans l'après-midi. La fermeture rarissime de cet aéroport qui a accueilli 74 millions de passagers en 2018 avait été décidée lundi au moment où le gouvernement central chinois musclait sa rhétorique. Les médias pro-chinois participent de cette guerre des nerfs, diffusant des vidéos montrant des véhicules de la police militaire qui "se préparent à des exercices de grande ampleur".

Publié le 13-08-2019 par Catherine Lai et India Bourke, AFP

Manifestation à Hong Kong: la cheffe de l'exécutif redoute "un chemin sans retour" Les violences vont pousser Hong Kong vers "un chemin sans retour", a averti mardi la cheffe de l'exécutif hongkongais pro-Pékin, alors que l'aéroport de la ville tentait de retrouver un fonctionnement normal au lendemain de sa fermeture inédite en raison d'une manifestation.

Bien que l'aérogare, le huitième aéroport international le plus fréquenté au monde, ait rouvert mardi, des centaines de vols demeuraient annulés et un nouveau rassemblement y était prévu dans l'après-midi.

L'ex-colonie britannique traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Parti début juin du rejet d'un projet de loi hongkongais qui entendait autoriser les extraditions vers Pékin, le mouvement a considérablement élargi ses revendications pour dénoncer le recul des libertés et les ingérences de la Chine dans les affaires intérieures.

Le gouvernement central évoque maintenant des "signes de terrorisme"

La mobilisation, de plus en plus marquée par des heurts entre radicaux et forces de l'ordre, constitue un défi inédit pour le gouvernement central, qui a dit lundi y déceler "des signes de terrorisme".

La cheffe de l'exécutif hongkongais - qui est désignée par Pékin -, Carrie Lam, a exclu  toute concession et mis en garde mardi, à nouveau, contre les conséquences pour la région semi-autonome, une des capitales mondiales de la finance.

"La violence, que ce soit son utilisation ou son apolo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités