Hollande, le « baron rose » de la loi travail

Francois hollande annonce la creation d'un ministere "des familles"

Comme c'était prévisible, Manuel Valls n'est pas allé « jusqu'au bout » sur le projet de loi MEK (Myriam El Khomri) sur le travail. Comme c'était prévisible, le gouvernement a calé en côte dès qu'il est apparu que ce texte mal né, mal préparé et mal expliqué avait toutes les chances de se fracasser sur le mur des mécontents, qui ont fait barrage à ce « Jobs act » à la française.

Publié le 17-03-2016 par Laurent Lequien

Entre 220.000 et 400.000 manifestants, le 9 mars, plus d'un million de « signataires » de la pétition #loitravailnonmerci ont eu en deux semaines raison des discours de matamore. Et, comme si c'était écrit d'avance, François Hollande, le « baron rose », pour reprendre le nom d'une série à succès, a sonné la retraite avant de mener la bataille contre les barons noirs qui agitent les foules estudiantines.

Nicolas Sarkozy a bien des défauts, mais il a une formule qui convient bien au cas d'espèce. Selon l'ancien président, la communication est à l'action ce que l'aviation est à l'infanterie : « elle prépare le terrain. » Or, sur ce dossier du travail, la communication a été plus que défaillante, calamiteuse. À aucun moment, ni lors des voeux présidentiels de début janvier, ni lorsque les syndicats ont été reçus par l'inexpérimentée Myriam El Khomri, l'opinion n'a été saisie de ce sujet qui concerne pourtant tous les Français. François Hollande aurait pu, pourtant, prendre le leadership, lui qui avait résumé son ambition présidentielle à une seule promesse, qui englobe toutes les autres : faire en sorte que la jeunesse vive mieux en 2017 qu'en 2012. Au lieu de cela, cette crise sert de révélateur à l'immense malaise des jeunes générations face au monde du travail.

Le cap parlementaire

Désormais vidée de ses mesures les plus emblématiques, la loi El Khomri passera sans doute le cap du Parlement. Mais servira-t-elle à quelque chose ? Manuel Valls a réussi, pour l'instant, à sauver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités