Hiver, été, petite histoire des changements d'heure

heure d'hivers

En vous couchant samedi 28 octobre, n'oubliez pas de retarder d'une heure votre montre : depuis 40 ans, nous passons ainsi à l'heure d'hiver. Quelle est son histoire et qui la met en oeuvre ? Par Arnaud Landragin, Observatoire de Paris

Publié le 28-10-2017 par Arnaud Landragin

Dans la nuit du dimanche 29 octobre, à 2h00 du matin, il sera 3h00 : nous passons à l'heure d'hiver. Cette modification horaire relève de la responsabilité de l'Observatoire de Paris, lequel a en charge d'établir, de maintenir et de diffuser le temps légal français, plus précisément l'échelle de l'heure légale en France.

Le passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver est en fait une idée bien ancienne et son établissement sous la forme que nous connaissons est une petite histoire à elle seule.

En 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d'économiser l'énergie. Cette idée n'est pourtant pas encore très populaire à une époque où la société est encore très largement agricole et où l'heure « utile » est celle du Soleil, qui varie de 50 minutes de l'est à l'ouest de la France.

Mais un siècle plus tard, le développement des transports ferroviaires va nécessiter une unification de l'heure sur l'ensemble du territoire français. Cela d'autant plus que le télégraphe électrique est quasi simultanément créé.

Cela va être décidé en 1891 : l'heure de Paris devient l'heure nationale. Le même processus se produit dans différents pays du monde, la différence des échelles de temps entre les pays correspondant à la différence de longitude de leur méridien de référence.

L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916. Elle est rapidement suivie par le Royaume-Uni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités