Hinkley Point : EDF décidera de l'avenir des EPR le 28 juillet

Edf et dif vont racheter l'allemand thyssengas

Le conseil d'administration du groupe se réunira la semaine prochaine pour prendre la décision finale d'investissement sur ce chantier. Les syndicats continuent de manifester leur inquiétude sur le risque financier de l'opération.

Publié le 22-07-2016 par latribune.fr

Le projet d'EPR à Hinkley Point (Royaume-Uni) devrait s'accélérer la semaine prochaine. Le conseil d'administration d'EDF a en effet été convoqué le 28 juillet pour prendre la décision finale d'investissement sur ce chantier controversé. Le groupe l'a annoncé jeudi soir, dans un communiqué.

Inquiétude des syndicats

Cette réunion se faisait attendre depuis qu'EDF avait signé un accord avec l'entreprise chinoise CGN - qui financera l'opération à hauteur d'un tiers - en octobre 2015. Si les gouvernements français et britanniques sont en faveur de ce projet estimé à 21,6 milliards d'euros, les syndicats du groupe français sont très inquiets.

Ils craignent que la construction de deux réacteurs EPR à Hinkley Point conduisent à fragiliser la situation financière d'EDF, et demandent un report de deux ou trois ans. Un responsable de FO Energies parle d'une "décision irresponsable et lourde de conséquence".

Les syndicats ont aussi été échaudés par le fait qu'EDF a mis fin le 4 juillet à la procédure de consultation, après avoir été assigné en référé par le CCE fin juin. Une audience est prévue le 22 septembre, mais elle ne suspend pas la procédure de validation.

Lire : Le CCE d'EDF demande une expertise pour Hinkley Point

Outre les syndicalistes, le projet a aussi provoqué des remous au sein de la direction, avec la démission début mars du directeur financier Thomas Piquemal. Et jeudi, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a perquisitionné les locaux de de l'électricien après l'ouver

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités