Hinkley Point profite à Vallourec

Hinckley Point profite à Vallourec

Vallourec construira les tubes pour les générateurs de vapeur des deux réacteurs nucléaires EPR britanniques d'Hinkley Point.

Publié le 30-05-2018 par Guilhem Baier

Une commande majeure

 

Vallourec, le groupe spécialisé dans les tubes métalliques sans soudure pour l'industrie pétrolière, a annoncé hier soir dans un communiqué de presse avoir été retenu par Électricité de France pour fabriquer les tubes des futurs générateurs de vapeur des deux réacteurs EPR de la centrale nucléaire britannique d'Hinkley Point.

Via sa filiale Valinox Nucléaire SAS, dont l'activité est dédiée au secteur nucléaire, Vallourec interviendra en sous-traitance de Framatome, filiale d'EDF, et va donc fabriquer plus de 47 500 tubes pour équiper les huit générateurs de vapeur d'Hinkley Point C.

Cette commande souligne également la nécessité pour Framatome, ex Areva NP, de faire appel à la sous-traitance pour honorer les commandes que lui passe sa maison mère. En effet, Areva NP avait été épinglée par l'Autorité de sûreté nucléaire pour des défauts de fabrication de diverses pièces équipant plusieurs centrales nucléaires, en France et dans le monde.


Des éléments critiques

 

La commande représente plus de 1 000 kilomètres de tubes, dont la fabrication débutera dès 2018 sur le site de Montbard, en Bourgogne. Depuis plus de 40 ans, Valinox Nucléaire forge ce type de tubes sur ce site, et a ainsi acquis une réputation de qualité et de sûreté dans ce domaine.

Il faut dire que les tubes sont des composants critiques dans toutes les centrales nucléaires. Ils jouent un rôle majeur dans la sûreté des installations et conditionnent également le niveau de rendement du réacteur. Comme le précise Stéphane Jeanneteau, président de Valinox Nucléaire, « ces tubes intègrent les spécifications les plus strictes en matière de sûreté nucléaire ».

Les tubes sont en effet l'unique interface entre le circuit primaire, qui produit la vapeur d'eau, et le circuit secondaire, qui la transforme en électricité grâce aux turbines. Le rôle des tubes est donc de transférer la chaleur produite par la réaction de fission au sein du réacteur vers le circuit secondaire, de façon à ce que la vapeur qui produira l'électricité puisse être générée.

Les dernières actualités