Hesus Store, quand le numérique se met au service de l'économie circulaire du bâtiment

Chantiers de Bagneux

En facilitant les échanges entre les entreprises du BTP et l'industrie de la valorisation des ressources, la plateforme vise à simplifier les démarches des chefs de chantier. Un enjeu crucial pour améliorer la gestion des déchets du secteur.

Publié le 12-10-2017 par Giulietta Gamberini

C'est l'un des secteurs clés en matière d'économie circulaire. Plus gros producteur de déchets de France -plus de 70% du total, selon des chiffres publiés par l'Ademe en 2016-, le BTP peine toutefois à atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, à savoir un taux de valorisation de 70% en 2020.

De la quarantaine de millions de tonnes provenant chaque année du seul bâtiment (hors travaux publics), au maximum la moitié (selon les régions) est aujourd'hui recyclée, reconnaît la Fédération française du bâtiment (FFB). Un retard sur lequel la réalité du quotidien des chantiers pèse beaucoup: peu informés des solutions existantes, confrontés à des calendriers serrés, les chefs de chantiers vont au plus simple, au mépris souvent de l'économie circulaire, laquelle pourtant, dans ce secteur, est particulièrement rentable.

Une startup née en 2012, Hesus, se propose de lever ce frein, en tirant un trait d'union entre le secteur du BTP et l'industrie de la valorisation des ressources via sa plateforme numérique, Hesus Store - toute récente évolution de la précédente version nommée Soldating, limitée aux déblais inertes. Utilisable depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, elle permet de signaler en quelques clics le besoin, soit de se débarrasser d'un déblai (de matériaux et de terres, polluées ou pas), soit d'obtenir un remblai, et ce, en tenant compte du rythme du chantier. Comme un site de rencontres, la plate-forme décèle les correspondances entre le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités