Hermès, Apple... Baisse des prix en Chine pour plusieurs grandes marques

Hermès, Apple... Baisse des prix en Chine pour plusieurs grandes marques

Plusieurs marques ont choisi de baisser les prix de vente de leurs divers produits en Chine. La raison ? La baisse de la TVA.

Publié le 04-04-2019 par Nolwenn Guengant

En Chine, divers prélèvements et taxes ont été revus à la baisse afin de relancer la croissance du pays. Parmi eux, citons la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qui a été réduite de trois points. Plusieurs grandes marques comme Apple, Louis Vuitton ou encore Hermès et Gucci ont donc procédé à une baisse du prix de vente de leurs différents produits dans le pays.

 

Des efforts salués

 

Sur le site chinois d'Apple, on découvre ainsi que certains modèles du célèbre iPhone sont vendus à des prix plus bas qu'auparavant, la baisse pouvant atteindre plus de 60 euros. Hermès et Gucci ont de leur côté appliqué une baisse des prix égale à 3 % « afin de transférer aux consommateurs les bénéfices de cette réduction de taxe » (Gucci). Chez Louis Vuitton, on salue « les efforts du gouvernement chinois pour réduire les écarts de prix entre la Chine et le reste du monde. » Le mois dernier, c'étaient les constructeurs automobiles BMW et Mercedes-Benz qui avaient fait part de leur intention de baisser les prix de plusieurs modèles. Dans le domaine manufacturier, la TVA passe de 16 à 13 % tandis que dans le monde du transport, elle passe de 10 à 9 %. Avec cette baisse générale de la TVA, la Chine souhaite lutter contre les importations effectuées par les « daigus » - des revendeurs de produits originaux achetés à l'étranger - et favoriser ainsi la consommation en interne.

Les dernières actualités