HelloAsso révolutionne le crowdfunding

hello asso

Le site de financement participatif HelloAsso mise sur un modèle économique différent : la rémunération au pourboire. Un pari audacieux dans l'univers du crowdfunding.

Publié le 16-06-2014 par Laurent Baquista

Innovation dans le financement participatif (HelloAsso)


Lancée en 2010, la plateforme de crowdfunding HelloAsso mise sur un pari audacieux : la rémunération au pourboire comme unique source de financement. Selon Léa Thomassin, cofondatrice du site, HelloAsso s'inspire d'un site américain fonctionnant sur le même modèle, en dépit de l'absence d'une culture du « tip » dans l'Hexagone. Ce mode de financement s'inscrit parfaitement dans l'esprit du site, qui collecte des fonds à l'usage exclusif d'associations. Chaque mois, la plateforme HelloAsso rassemble en moyenne 400 000 euros pour environ 2600 entités, et 100% des sommes récoltées sont effectivement reversées aux associations. Selon Léa Thomassin, 60% des utilisateurs d'HelloAsso consentent à verser un pourboire, qui équivaut en moyenne à 4% de la transaction. Pas de quoi couvrir les charges du site de financement participatif, mais suffisamment pour espérer à terme atteindre une masse critique, gage d'une santé financière stable.



HelloAsso : le financement participatif des associations


Dans ce contexte, HelloAsso peut compter sur un positionnement aussi militant que stratégique. Le secteur associatif français représente en effet un vaste marché, estimé à 70 milliards d'euros de budget cumulé, soit 3,5% du PIB. A l'heure actuelle, HelloAsso s'impose comme la seule plateforme de crowdfunding rémunérée au pourboire, et non pas aux frais fixes et à la commission sur transaction. Un modèle économique susceptible de séduire les acteurs du secteur associatif, souvent confrontés aux dérives de l'économie collaborative.

Les dernières actualités