Hélicoptères : pourquoi la Pologne se moque vraiment de la France

Caracal H225M Inde Airbus Helicopters

De l'arrivée du PiS au pouvoir en Pologne à la rupture des négociations avec Airbus Helicopters, Varsovie a manœuvré pour pousser le constructeur européen à la faute.

Publié le 11-10-2016 par Michel Cabirol

La Pologne a déclenché une crise sans précédent entre Paris et Varsovie en rompant d'une manière très grossière les négociations exclusives avec Airbus Helicopters portant sur la vente de 50 hélicoptères Caracal (3,1 milliards d'euros)? Des sources françaises proches du dossier considèrent que la décision de Varsovie est politique et donc appelle une réaction politique. Ainsi, non seulement François Hollande a reporté sine die sa visite prévue le 13 octobre en Pologne, mais la France prépare également la remise à plat des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui devait aller lundi à Varsovie, a décliné l'invitation de son homologue.

"Les Polonais n'ont jamais eu l'intention de respecter l'appel d'offres et de mener à bien ce projet", affirment des sources françaises proches du dossier. "Avec cette décision (de rompre les négociations exclusives, ndlr), Varsovie a montré ses intentions réelles. C'était un plan conscient des autorités polonaises. L'intérêt de la Pologne diffère de celui du PiS. Les déclarations des officiels polonais sont au-delà de la limite du bon comportement diplomatique alors que la France a été un allié exemplaire face à la Russie".

Et heureusement que François Hollande et Jean-Yves Le Drian ne sont pas allés en Pologne cette semaine. Car Varsovie a annoncé lundi la prochaine acquisition d'appareils Black Hawk du groupe l'américain Lockheed Martin, pour équiper ses forces spéciales. Comme quoi, ce gouve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités