Hélicoptères : mais à quoi joue la Pologne?

Caracal EC725 Airbus Helicopters

Pour consoler Airbus, la Pologne va lancer un nouvel appel d'offre auquel le groupe européen pourra participer. Pour Jean-Yves Le Drian l'attitude de Varsovie est "inacceptable".

Publié le 13-10-2016 par Michel Cabirol

Ce n'est pas digne d'un gouvernement. La désinvolture de l'Etat polonais avec laquelle il a traité un allié fiable comme la France est "inacceptable", a estimé le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. D'autant que la Pologne va lancer un nouvel appel d'offres pour des hélicoptères militaires pour "consoler" Airbus, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement conservateur de Varsovie, après l'abandon des négociations sur les Caracal du groupe européen et l'achat d'appareils américains Black Hawk.

"Pour consoler le groupe Airbus, je peux dire seulement qu'un nouvel appel d'offres sur des hélicoptères sera lancé et qu'il y aura la possibilité d'y participer", a indiqué Rafal Bochenek à la radio publique Jedynka, sans donner de détail sur ce nouvel appel d'offres.

Cette déclaration intervient au lendemain de l'annonce par le ministre polonais de la Défense, Antoni Macierewicz, de l'achat d'au moins 21 hélicoptères américains Black Hawk, fabriqués en Pologne. Deux premiers Black Hawk seront livrés par Lockheed Martin cette année et huit en 2017, a-t-il précisé. Une rapidité de livraison qui fait penser que Varsovie n'a pas joué clairement joué le jeu avec Airbus Helicopters et la France. A terme, l'armée polonaise a besoin de disposer de 50 à 70 appareils, fabriqués en Pologne mais aussi à l'étranger, avait-il aussi précisé.

Les mensonges se poursuivent

Comme d'autres ministres polonais, Rafal Bochenek a rejeté mercredi sur Airbus la responsabilité de l'abandon des n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités