Hélicoptères lourds : la France prête à coopérer avec l'Allemagne

CH-53 Allemagne France hélicoptères lourds

Dans le domaine des hélicoptères lourds, une des lacunes capacitaires de la France, le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite mettre en place une solution beaucoup plus pérenne. Le général Philippe Lavigne propose de lancer une coopération avec l'armée allemande.

Publié le 12-11-2018 par Michel Cabirol

C'est l'une des lacunes capacitaires importantes de l'armée française, les hélicoptères lourds pourtant bien utiles pour les opérations extérieures (OPEX). Jusqu'ici, la France a bricolé et a bénéficié de temps en temps d'aides ponctuelles de pays alliés, notamment lors de l'opération Barkhane. Le nouveau chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Philippe Lavigne, souhaite mettre en place une solution beaucoup plus pérenne. "Le domaine des hélicoptères de transport lourd serait propice à la mise en place d'un Évreux inversé avec nos partenaires allemands", a-t-il expliqué aux députés lors de son audition le 17 octobre.

Pour les hélicoptères lourds, le général Philippe Lavigne propose que "quelques pilotes français pourraient être formés sur des hélicoptères de transport lourd allemands, grâce à un système de location d'heures, au profit de nos théâtres d'opérations". L'idée d'une coopération avec Berlin qui dispose de plus d'une quarantaine d'hélicoptères lourds américains en service, le CH-53 de Sikorsky (Lockheed Martin), capables de transporter 37 militaires et leur équipement, n'est pas vraiment nouvelle. C'est sa mise en place qui serait une vraie nouveauté. Les deux pays coopèrent déjà dans le transport aérien même si dans les hélicoptères lourds, la coopération serait semble-t-il plus limitée. La France et l'Allemagne ont effectivement lancé en 2017 la création d'un escadron de transport à Evreux composé de 130 militaires français et 150 militaires allemands et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités