Hélicoptères : le constructeur suisse Kopter perd son pilote, Leonardo prend le manche

Kopter Andreas Löwenstein

Nouvel actionnaire, nouveau patron. Avec le départ d'Andreas Löwenstein, Leonardo prend définitivement le manche opérationnel de Kopter.

Publié le 30-09-2020 par Michel Cabirol

Leonardo n'a pas perdu son temps... Près de six mois après la finalisation du rachat de Kopter en avril, le groupe italien a pris le manche du constructeur d'hélicoptères suisse. N'ayant plus aucune marge de manoeuvre pour diriger la société de plus de 300 salariés, le PDG de Kopter Andreas Löwenstein a dû jeter l'éponge. Depuis son arrivée en janvier 2017, il avait pourtant mis au carré cette start-up suisse pour développer et lancer le SH09, un hélicoptère léger (jusqu'à huit passagers). Leonardo peut remercier Andreas Löwenstein d'avoir sécurisé l'avenir du SH09.

Andreas Löwenstein n'est pas le seul à avoir fait ce constat. Le directeur de la production et celui des finances ont avant lui mis également les pouces. L'un n'avait plus rien à produire puisque les Italiens ont décidé de fabriquer le SH09 dans un site italien en manque d'activité (Vergiate ?), l'autre est victime de la rationalisation des fonctions transverses. Pour l'heure, c'est Marco Viola (18 ans chez Leonardo), en charge jusqu'ici de l'intégration de Kopter au sein de Leonardo, qui prend le relais par intérim jusqu'à ce qu'un successeur soit nommé.

Une belle histoire qui se termine en queue de poisson

Résultat, la belle histoire racontée en janvier dernier au salon HAI (Helicopter Association International) par les dirigeants de Leonardo n'a pas tenu six mois... Kopter, qui intéressait également beaucoup les Chinois, allait garder son autonomie, avaient bien précisé les dirigeants du constructeur italien lo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités