"Helicopter money": vers un plan de relance de 2.000 milliards de dollars aux Etats-Unis

Le congres us debloque 8,3 milliards d'euros pour lutter contre le coronavirus

Ce plan inédit dans son ampleur représente près de 10% du PIB des Etats-Unis. Il prévoit de verser jusqu'à 1.200 dollars par personne et de venir en aide aux secteurs touchés par l'épidémie de coronavirus.

Publié le 25-03-2020 par Jérôme Marin

850 milliards de dollars, puis 1.000 milliards, puis 1.600 milliards... et finalement près de 2.000 milliards de dollars (1.850 milliards d'euros). Ces derniers jours, l'enveloppe n'a cessé d'augmenter pour satisfaire les demandes des uns et des autres. Dans la nuit de mardi à mercredi, après plusieurs jours de négociations parfois tendues, le Sénat américain a finalement trouvé un accord sur un plan de relance de l'économie face à l'épidémie de coronavirus. Un plan massif, inédit dans son ampleur et qui représente près de 10% du PIB des Etats-Unis.

Cette somme dépasse très largement les 787 milliards de dollars mobilisés en février 2009 pour répondre à la crise financière qui avait éclaté à l'automne précédent. Mais le texte répond à une situation totalement inédite, qui a stoppé nette une grande partie de l'activité. Et qui menace de se traduire par une hausse massive du chômage - jusqu'à 20% selon le Trésor américain en l'absence de mesure de soutien. Son objectif n'est pas seulement de stimuler l'économie: il doit également combler les trous du filet de sécurité, en l'absence par exemple de règles sur le chômage partiel.

Lire aussi : 20% de chômage aux Etats-Unis: vraie menace ou manœuvre politicienne ?

1.200 dollars par adulte

Le compromis trouvé au Sénat entre républicains et démocrates, avec l'aval de l'administration Trump, doit encore être accepté par la Chambre des représentants. Plusieurs élus du parti démocrate, majoritaire, ont déjà exprimé leurs réserves, estim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités