Hedi Slimane toilette Celine pour LVMH

Hedi Slimane toilette Celine pour LVMH

Nommé en janvier dernier, le créateur Hedi Slimane a commencé à faire ce que la direction de LVMH attendait de lui : redynamiser la marque Celine.

Publié le 04-09-2018 par Aglaë Derouen

Nouveau logo épuré

 

Les fashionistas abonnés au compte Instagram de la maison Celine ont eu une surprise ces derniers jours, en s'apercevant que toutes les photographies postées durant les précédentes années par l'ancienne directrice de la marque, Phoebe Philo, avaient disparu. Une seule image subsiste, représentant un rideau de papier doré qui semble ne jamais finir, et le logo de la marque bien sûr.

Mais là encore, surprise ! Le logo a changé. Le « é » de Céline a été remplacé par un simple « e » et CELINE s'écrit désormais en lettres majuscules noires, sur un simple fond blanc. Selon la maison de couture et de maroquinerie, ce changement de logo revient aux origines de celui de la maison créée par Céline Vipiana en 1945, une maison qui ne faisait à l'époque que des chaussures pour enfants, avant de se diversifier considérablement avec des chaussures pour femmes, puis pour hommes, puis de la maroquinerie, puis des sacs, des parfums et du prêt-à-porter. Sur son compte Instagram, la maison CELINE explique ainsi que si elle a changé de logo, « c'est par soucis de réduction et de pureté à l'instar des collections des années 60 ».


La patte de Slimane

 

Ce changement de logo, cette propension à faire table rase du passé en supprimant toutes les photos, ce goût pour l'essentiel, cet effort pour retrouver ce qui fait l'ADN d'une marque, autant de signes de la patte d'Hedi Slimane. Le styliste avait en effet procédé de façon similaire lorsqu'on lui avait confié les clés de la maison Saint-Laurent, qu'il a considérablement rénovée et à laquelle il a rendu un lustre perdu. Hedi Slimane avait alors également changé l'identité de la maison, en modifiant le nom et le logo.

Celine se fait donc discrète et veut se faire désirer actuellement. Toutefois, et c'est encore une illustration de l'influence d'Hedi Slimane, une nouvelle égérie de la marque fait du teasing sur les réseaux sociaux, une égérie qui pèse 30 millions d'abonnés sur son seul compte Instagram. Il s'agit de Lady Gaga, qui a bien su mettre en avant un superbe et nouveau sac en cuir noir lors de sa visite récente à Paris.

Ce superbe sac fera partie de la prochaine collection Celine, qui sera dévoilée lors du premier défilé d'Hedi Slimane pour la maison, le 28 septembre prochain. De quoi focaliser l'attention sur cet événement, que le créateur a réussi, en bon communiquant, à mettre en valeur. Le groupe LVMH semble donc avoir fait le bon choix en lui confiant les rênes de la maison Celine.

 

Les dernières actualités