Havas en pleine croissance

logo havas

Le groupe de communication Havas profite mieux que ses concurrents de la reprise des investissements publicitaires. Il connaît partout dans le monde, une croissance impressionnante, en particulier pour ce secteur d'activité.

Publié le 01-09-2014 par Laurent Baquista

Une croissance plus que soutenue

 

Sur l'ensemble du premier semestre la croissance organique du groupe Havas s'élève à 5,7%. En France, où le climat économique est particulièrement morose, elle est de 2,5%, contre seulement 0,5% au premier semestre de l'an dernier. Mais certains pays et certaines aires géographiques connaissent une croissance à deux chiffres qui booste l'ensemble du groupe : c'est le cas de l'Asie et de l'Afrique, et du Royaume Uni, où elle culmine à 13,3% sur l'ensemble du semestre.

Si la croissance progresse, la marge opérationnelle atteint également un nouveau record, à 13,2%. Dans ces conditions, Yannick Bolloré, le PDG du groupe, avoue donc « envisager la deuxième partie de l'année avec confiance et sérénité ».

 

Une stratégie conquérante

 

Les performances d'Havas, bien supérieures à celles de ce ses concurrents WPP ou Publicis, ne s'expliquent pas seulement par la reprise enregistrée dans le secteur de la publicité. La stratégie commerciale offensive du groupe a aussi porté ses fruits. En effet, Havas a décroché de nombreux nouveaux contrats ces derniers mois, notamment auprès de Disney, d'Emirates, Barclays, ou Paypal.

D'autre part, Havas a renforcé ses positions par des acquisitions et des créations. La société californienne Revenue Frontier et l'agence anglaise Work Club ont ainsi rejoint le groupe. Parallèlement, Havas a aussi consolidé son second réseau média, Arena Media, par des ouvertures en France et en Tunisie.

Les dernières actualités