Hausse du taux du livret A au 1er février 2022: un casse-tête bancaire et électoral à venir

Les francais prets a prendre une petite dose de risque avec leur surplus d'epargne lie au covid

Inflation oblige, l'annonce, attendue, a été confirmée ce lundi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sans préciser pour autant l'ampleur de la hausse du taux. Cette mesure sera cependant symbolique pour les épargnants mais elle pourrait bouleverser la hiérarchie des produits d'épargne. La facture sera en revanche lourde pour les établissements bancaires et la Caisse des dépôts.

Publié le 14-12-2021 par Eric Benhamou

« Le taux du livret A augmentera en janvier » : le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a levé les derniers doutes, ce lundi sur BFMTV/RMC, sur une prochaine revalorisation de la rémunération du Livret A, sans toutefois en préciser l'ampleur. Cette augmentation du taux sera proposée en janvier, pour une application à partir du 1er février.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait déjà indiqué, vendredi sur RTL, que le calcul du taux du livret A (et du livret LDDS), actuellement de 0,5% (net d'impôt et de CSG), prendra en compte l'inflation de ces derniers mois. La brusque remontée de l'inflation cette année, soit 2,8 % en novembre sur un an, rend le taux de rendement réel du livret A largement négatif.

Or, deux fois par an, la Banque de France propose un ajustement du taux de rendement selon une formule de calcul immuable (en principe pour préserver cette décision de tout calcul politique), qui repose sur la moyenne semestrielle du taux d'inflation des six derniers mois et des taux interbancaires à court terme à six mois, avec un arrondi calculé au dixième de point. Un plancher a cependant été institué : 0,5%, soit le niveau actuel.

Hiérarchie des taux

Selon cette formule, le taux du Livret A pourrait se situer entre 0,7% et 1%. Mais c'est le gouvernement qui décide en dernier ressort. Le choix n'a rien d'évident. La proximité des élections présidentielles et le thème de campagne sur la question du pouvoir d'achat laissent présager une décis

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités