Hausse du chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris

Hausse du chiffre d'affaires d'Aéroports de Paris

Le groupe Aéroports de Paris a vu son chiffre d'affaires augmenter de 4,4 % sur les neuf premiers mois de l'année, signe d'un retour durable à la croissance.

Publié le 26-10-2017 par Bertrand Dampierre

Une croissance solide

 

Après avoir publié en début de mois les chiffres de son trafic passager, encore en hausse, le groupe Aéroports de Paris a ce matin annoncé des résultats très positifs pour les neuf premiers mois de l'année 2017. Son chiffre global a ainsi augmenté de 2,6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, et ressort à 2,596 milliards d'euros.

Les seules activités aéronautiques enregistrent une hausse de 4,4 %, avec un chiffre d'affaires qui atteint 1,372 milliard. Les activités commerciales progressent également de 1,6 %, avec un chiffre d'affaires de 706 millions d'euros. L'international croît quant à lui de 9,3 %. 

Quant aux activités de développement aéroportuaire, elles enregistrent un bond de 321 millions d'euros, dû à l'intégration de TAV Airports dans le chiffre d'affaires du groupe aéroportuaire français depuis le troisième trimestre. Augustin de Romanet, le président-directeur général d'ADP, a précisé les conditions de cette hausse spectaculaire : « S'agissant des activités à l'international, Groupe ADP a acquis en juillet 8,12 % supplémentaires du capital de TAV Airports, portant sa participation à 46,12 %. Les résultats de TAV Airports sont, depuis lors, intégrés globalement et le chiffre d'affaires sur la période de juillet à septembre, repris dans les comptes du Groupe ADP, s'élève à 343 millions d'euros ».


Retour des touristes en France

 

Globalement, selon le PDG d'Aéroports de Paris, « Le trafic de Paris Aéroports atteint 77,3 millions de passagers sur les neuf premiers mois de l'année 2017, avec un trafic international plus dynamique que le trafic total », et c'est donc ce retour des voyageurs internationaux en France qui soutient l'activité, après une période difficile, marquée par la baisse de fréquentation et de l'attractivité de la destination touristique qu'est la France suite aux attentats de l'année 2015.

L'activité commerciale y est donc aussi beaucoup plus forte, mais elle demeure pénalisée par certains facteurs, malgré le succès des boutiques de luxe de plus en plus nombreuses à Roissy-Charles-de-Gaulle notamment.

En effet, selon Augustin de Romanet, le chiffre d'affaires des commerces « bien que porté par le dynamisme du Luxe, reste pénalisé par la baisse des ventes de tabac liée à la mise en place du paquet neutre au 1er janvier 2017, ainsi que par l'euro fort, qui réduit le pouvoir d'achat des passagers internationaux ».

Les dernières actualités