Hausse des taux : le FMI appelle les banques centrales européennes à « tuer la bête » de l'inflation

Photo d'archives du siege de la banque centrale europeenne (bce) a francfort

Les banques centrales européennes doivent, selon le FMI, « tuer la bête » de l'inflation, sans être tentées de faire une « pause » dans leur relèvement des taux d'intérêt. Le Fonds appelle également les pays européens à réduire leurs déficits budgétaires et la taille de leurs dispositifs de soutien à l'inflation.

Publié le 28-04-2023 par latribune.fr

« Tuer la bête de l'inflation ». La formule est d'Alfred Kammer, directeur du FMI pour l'Europe. « Si potentiellement vous commencez à faire une pause, que vous faites prématurément une fête, l'histoire est pleine d'exemples où il vous faut un deuxième essai pour freiner l'inflation et vous faites une deuxième fois des dégâts à l'économie », a-t-il souligné s'adressant aux banques centrales européennes lors d'un point presse sur l'économie du Vieux-Continent organisé à Stockholm.

Lire aussiHausse des taux d'intérêt : Emmanuel Macron sous la pression de la dette



Début avril, déjà, Kristalina Georgieva, patronne du FMI estimait que les banques centrales ne devaient surtout pas « reculer » malgré les risques que cela peut faire courir au secteur financier, dans un entretien à l'AFP.


 « À l'heure actuelle, nous n'envisageons pas que les banques centrales doivent reculer dans leur lutte contre l'inflation, car l'inflation est toujours là, et tant qu'elle ne baisse pas de manière suffisamment marquée, les banques centrales doivent poursuivre » leur hausse des taux, soulignait-elle.

L'inflation, dans la zone euro, a bien connu un ralentissement en mars. Les prix à la consommation ont, en effet, augmenté de 6,9% sur un an, soit le taux le plus bas enregistré depuis un an, et nettement en dessous du pic de 10,6% atteint en octobre.

La BCE appelée à encore relever ses taux d'intérêt

Ça n'est pas suffisant néanmoins. Ainsi pour la Banque centrale européenne (BCE), qui a déjà relevé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités