Hausse des prix pour l'abonnement Vélib' en 2018

Hausse des prix pour l'abonnement Vélib' en 2018

Dès le 1er janvier 2018, la mise en service de nouveaux Vélib' en région parisienne devrait s'accompagner d'une hausse du prix des abonnements annuels et mensuels, avec une arrivée en force du vélo électrique.

Publié le 06-11-2017 par Bertrand Dampierre

3,10 euros par mois à prévoir

 

L'année 2017 n'est pas encore terminée mais l'année prochaine se prépare déjà pour les entreprises françaises, et c'est notamment le cas de Smoove, qui a remporté l'appel d'offres de la mairie de Paris face au géant JCDecaux pour la gestion du Vélib' dans la capitale il y a quelques mois. Selon des informations dévoilées par le Journal du dimanche, l'abonnement annuel devrait ainsi augmenter pour les utilisateurs du service afin de compenser le coût de remplacement des bornes et des vélos. Dans le détail, au 1er janvier 2018, l'abonnement classique passera de 29 à 37,20 euros par an, soit 3,10 euros par mois.

De son côté, le tarif réduit sera, lui, fixé à 2,30 euros par mois. Sans abonnement, un vélo classique coûtera un euro les 30 minutes, et deux euros pour un vélo électrique. Cette arrivée en force du vélo électrique, c'est justement en partie ce qui justifie la hausse des prix annoncée pour 2018.

 

Miser sur l'électrique

 

En effet, toujours selon le JDD, les Vélib' avec assistance électrique devraient représenter, à terme, 30 % du parc de la firme dirigée par Laurent Mercat. Dans le cas d'un forfait électrique, l'abonnement coûtera 99,60 euros sur l'année, soit 8,30 euros par mois. C'est ce jeudi que les élus membres du syndicat Autolib' et Vélib' Métropole devraient valider les conditions d'accès aux 24 500 nouveaux Vélib' qui seront déployés dans 68 communes franciliennes dès le 1er janvier prochain et qui se veulent « plus légers et plus solides » que les anciens, selon les dires du nouvel opérateur.

Une autre différence majeure avec l'ancien modèle, c'est le fait que les nouveaux vélos seront équipés d'un nouveau système d'attache, dit « overflow », qui permettra aux utilisateurs de rendre leur vélo même lorsque la station est pleine.

Si les nouveaux tarifs seront officiellement dévoilés ce jeudi 9 novembre, on notera toutefois que les adeptes de Vélib' peuvent échapper à cette hausse des prix jusqu'en 2019, puisque l'abonnement annuel est renouvelable jusqu'au 31 décembre 2017 au prix ancien et pour un an.

Les dernières actualités