Hausse des prix des logements : une menace potentielle pour la stabilité financière, selon des membres de la Fed

Usa: la reserve federale laisse sa politique monetaire inchangee

Dans le compte-rendu de leur dernière réunion des 15 et 16 juin, la Réserve Fédérale (Fed) souligne que "les participants ont constaté que la hausse réelle de l'inflation était plus importante que prévu. Plusieurs membres du Comité monétaire et financier de la banque centrale américaine ont aussi exprimé leur inquiétude sur la hausse des prix des logements, qu'ils considèrent comme une menace potentielle pour la stabilité financière.

Publié le 08-07-2021 par latribune.fr

La banque centrale américaine (Fed) avait voulu se montrer rassurante en anticipant un retour à la normale. La Fed et ses membres du Comité monétaire et financier ont pourtant été surpris par la vitesse et l'ampleur de la poussée de l'inflation liée à la réouverture de l'économie américaine, comme le révèle le compte-rendu de leur dernière réunion des 15 et 16 juin - les fameuses "Minutes"-. La Réserve Fédérale souligne que "les participants ont constaté que la hausse réelle de l'inflation était plus importante que prévu, à 3,6% en avril, selon l'indice PCE". Et même en mai, outre-Atlantique, les prix avaient bondi de 5% sur un an outre-Atlantique, du jamais vu depuis treize ans.

Pour expliquer cette "accélération surprise", deux facteurs principaux selon la Fed : l'augmentation des contraintes d'approvisionnement plus fortes qu'anticipé en avril et une hausse de la demande des consommateurs plus importante.

Mais les membres ne sont pas d'accord sur la durée probable du pic inflationniste. "Plusieurs" d'entre eux s'attendent à des limitations de la chaîne d'approvisionnement et des pénuries jusqu'à l'année prochaine. D'autres ont noté que l'inflation moyenne était globalement stable, inférieure à 2%, le taux idéal ciblé par la Fed.

Parallèlement, les services du budget du Congrès (CBO), une agence indépendante, ont rehaussé leurs anticipations sur l'inflation par rapport aux prévisions de février: +2,6% cette année et +2,1% en 2022.

Des difficultés à anticiper les indicateurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités