Hausse des cadences : Safran et Airbus ont "un accord de principe" (Philippe Petitcolin, Safran)

Philippe Petitcolin, Safran

Impact environnemental, problèmes du B737 MAX, montée en cadence de l’A320neo, projet SCAF… Dans la foulée du salon du Bourget, le dirigeant de Safran fait un tour d’horizon de l’actualité aéronautique civile et militaire.

Publié le 03-07-2019 par Propos recueillis par Michel Cabirol et Fabrice Gliszczynski

LA TRIBUNE - La question environnementale a occupé une place centrale au salon du Bourget qui a fermé ses portes dimanche dernier. Quel regard portez-vous sur la mobilisation des industriels de l'aéronautique pour aller vers une aviation décarbonée ?
PHILIPPE PETITCOLIN - Il faut continuer à travailler pour tenir les objectifs fixés par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI) et de l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui visent à stabiliser les émissions de CO2 du transport aérien entre 2020 et 2025 puis de les diminuer pour arriver en 2050 à une réduction de moitié des émissions par rapport à 2005. Cet objectif est extrêmement ambitieux. Car pour réduire les émissions de 50 %, alors que le trafic est appelé à doubler tous les quinze ans environ, il faut que la performance énergétique de chaque avion soit améliorée de 90 % ! L'amélioration des seuls moteurs ne suffira pas. Il faudra également travailler sur les architectures des avions, sur les énergies alternatives, comme l'électrique, sur les biocarburants de type hydrogène, méthane, sur les trajectoires des avions avec les descentes en palier par exemple..., il y a énormément de choses à faire si nous voulons atteindre cet objectif. Nous avons devant nous un spectre de bonnes idées, certaines en rupture, d'autres en continuation, qui n'a jamais été aussi large.

L'un des plus gros enjeux dans la lutte contre les émissions de CO2 sera la succession des avions court et moyen-courriers, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités