Harcèlement et désinformation : Instagram (Facebook) intensifie sa lutte

Harcèlement et désinformation : Instagram (Facebook) intensifie sa lutte

Une nouvelle fonctionnalité, permettant de lutter contre le cyber-harcèlement, est disponible sur Instagram. La plate-forme souhaite de plus, lutter davantage contre la désinformation.

Publié le 18-12-2019 par Nolwenn Guengant


Le harcèlement en ligne et la diffusion de fausses informations font partie des inconvénients des réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter. Pour lutter contre ces deux problèmes, Instagram a décidé d'agir. « [Nous avons déployé] une fonctionnalité qui prévient les utilisateurs quand leur légende pourrait être considérée comme blessante. Cela leur donne une chance de réfléchir avant de poster ». En outre, son programme américain de « fact-checking » va être étendu.


Plusieurs choix pour les utilisateurs


Concernant la publication de contenus, les utilisateurs d'Instagram ont désormais le choix entre revoir/modifier leurs publications, ignorer la notification de la plate-forme ou cliquer sur « en savoir plus ». Cette nouvelle fonctionnalité s'appuie sur « Restrict » lancée en juillet dernier pour modérer les commentaires. Et pour la lutte contre la désinformation ? Instagram a décidé d'étendre son programme de vérification des faits au reste du monde. Ainsi, lorsque du contenu sera considéré en partie ou totalement faux, « sa visibilité [sera réduite] et [...] une étiquette [sera ajoutée] pour que les gens décident eux-mêmes ce qu'ils veulent lire ou partager ». Un système qui, pour l'instant, ne s'applique pas aux déclarations des personnalités politiques.

 

Les dernières actualités