Handicap : easyJet condamnée pour discrimination

logo easy jet

La compagnie low cost de transports aériens vient d'être condamnée à 60 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Bobigny. Motif : refus de laisser embarquer une passagère handicapée voyageant sans accompagnateur.

Publié le 04-07-2014 par Bertrand Dampierre

Lourde amende pour easyJet

 

Ce jeudi 3 juillet, le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné  easyJet à 60 000 euros d'amende. Une décision lourde de conséquence pour la compagnie aérienne britannique, connue pour ses tarifs low cost. A ses côtés, la société Europe Handling, sous-traitante des opérations d'enregistrement et d'embarquement des passagers easyJet à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a été condamnée à une amende de 30 000 euros. Les juges ont en effet estimé contraire au droit le refus d'embarquement d'une passagère handicapée, au motif que cette dernière voyageait sans accompagnateur. A noter que la compagnie n'en est pas à son coup d'essai : en janvier 2012, easyJet avait déjà fait l'objet d'une condamnation suite au refus d'embarquer une passagère handicapée, Marie-Patricia Hoarau, sur un vol Paris-Nice.

 

 

easyJet : multiplication des condamnations

 

Le règlement interne de la compagnie, en vigueur de 2008 à 2011, prévoyait une assistance spécifique pour toute déclaration au minimum 48h avant le vol. Or, en l'espèce, une femme hémiplégique de 65 ans s'était vue refuser l'accès à bord, et avait dû acheter en urgence un aller-retour auprès d'une autre compagnie de transports aériens. Une mauvaise publicité pour la direction d'easyJet, comme le souligne Nicolas Demard, représentant du Défenseur des droits. La compagnie doit d'ailleurs faire face à une avalanche de condamnations pour des motifs variés : clauses abusives, travail dissimulé, discrimination, bagages égarés, frais de dossier excessifs, etc.

Les dernières actualités