H&M : un bilan 2018 mitigé

H&M : un bilan 2018 mitigé

Baisse des ventes en France, baisse du bénéfice imposable au quatrième trimestre... L'année 2018 n'est pas forcément celle des bonnes nouvelles pour H&M.

Publié le 05-02-2019 par Nolwenn Guengant

H&M, le géant suédois du prêt-à-porter, de la beauté, mais aussi de la décoration, n'a pas obtenu les résultats espérés en 2018. Son bénéfice imposable a baissé de façon inattendue au quatrième trimestre et de 22 % sur l'année tandis que ses ventes ont connu une baisse sur le territoire français. Pour le bénéfice, la raison est simple : H&M a entrepris de moderniser sa chaîne logistique - ce qui a un coût - avec, entre autres, l'ouverture de trois nouveaux centres de traitement de commandes afin de proposer « des livraisons plus rapides et un assortiment plus large tout en réduisant les contraintes de capacité qui [...] ont ralenti [la marque] sur certains marchés en 2018 ».


Baisse des ventes en France


Si à l'échelle mondiale la firme suédoise a enregistré une hausse des ventes égale à 5 %, en France elles ont chuté de 6 %. Cela vient peut-être du fait que les Françaises et les Français se tournent de plus en plus vers les sites de vente de vêtements d'occasion, comme Vinted par exemple, plutôt que vers la « fast-fashion ». Cependant, le groupe H&M veut se montrer confiant : «l'année a été difficile pour le groupe H&M et l'industrie, mais après un premier semestre difficile, certains signes indiquent que les efforts de transformation de l'entreprise commencent à porter leurs fruits » estime ainsi son PDG Karl-Johan Persson.

Les dernières actualités