H&M : des ventes moins élevées que prévu au quatrième trimestre

H&M : des ventes moins élevées que prévu au quatrième trimestre

H&M, le groupe suédois entre autres spécialisé dans le prêt-à-porter, vient de publier ses résultats du quatrième trimestre 2019.

Publié le 17-12-2019 par Nolwenn Guengant

Pour le quatrième trimestre de son dernier exercice fiscal, H&M a enregistré des ventes moins élevées que prévu. La célèbre enseigne affiche une hausse des ventes égale à 9 % entre septembre et novembre. Les analystes avaient quant à eux anticipé une augmentation de 10 %.


Black Friday retardataire


« L'évolution des ventes par rapport à l'année précédente a été pénalisée par des effets calendaires, notamment parce que le Black Friday a eu lieu cette année une semaine plus tard » a expliqué le groupe dans un communiqué. Il a ajouté que « c'est la raison pour laquelle les ventes réalisées en ligne ne seront pas comptabilisées avant décembre. Leur montant est estimé à environ 500 millions de couronnes [un peu plus de 47 millions d'euros] ». H&M, dont les marchés principaux sont l'Europe et l'Amérique, doit en outre faire face au succès croissant des plate-formes comme Vinted qui proposent des articles d'occasion en très bon état et à des prix défiant toute concurrence. En effet, de plus en plus de personnes choisissent d'acheter des articles de seconde main non seulement pour faire des économies mais aussi pour lutter contre la surconsommation et la mode éphémère. D'ailleurs, au cours des huit premiers mois de l'année et selon l'Institut de la Mode, les « ventes [en France ont affiché] un recul de 1,3 % en valeur par rapport à la période correspondante de 2018 ».

 

Les dernières actualités