Gymnova se distingue aux JO

Gymnova se distingue aux JO

Gymnova va bénéficier d'une formidable vitrine mondiale. En effet, c'est l'entreprise marseillaise qui a fourni les équipements qui seront utilisés dans les épreuves de gymnastiques des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

Publié le 05-08-2016 par Aglaë Derouen

Une niche

 

En 1978 naissait Gymnova. Une toute petite entreprise fondée par deux gymnastes marseillais, pour allier leurs passions, la gymnastique et l'innovation. Le siège social demeure à Marseille, mais le principal site de fabrication se trouve dans l'Ain. Gymnova fait aujourd'hui partie du groupe Abeo, emploie 175 salariés et a ouvert des filiales en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni, ainsi qu'une filiale de production et de vente au Canada, pour commencer à cibler l'Amérique du Nord. Autant dire que cette petite entreprise, pourtant positionnée sur créneau de niche, ne connaît pas la crise.

 

 

Équiper les JO

 

Comment a-t-elle réussi à progresser autant ? En fournissant, gratuitement, des équipements. En 2012, elle a assuré à elle seule l'équipement des Jeux Olympiques de Londres. Quatre ans plus tard, elle récidive, cette fois-ci en groupement, et fournit ainsi la plupart des équipements pour les compétitions de gymnastique des Jeux Olympiques de Rio. Cela lui a permis de bénéficier, à un coût certes élevé, de deux vitrines mondiales qui ont dopé ses ventes. En effet, comme le matériel est véritablement très important dans la discipline, les fédérations nationales se sont équipées de son matériel dès qu'elles ont su que Gymnova serait l'équipementier des JO.

 

 

Un tremplin pour l'entreprise

 

Même si le règlement olympique autant que les pratiques de mécénat interdisent de communiquer à outrance sur ce type de partenariat, être l'équipementier des Jeux Olympiques permet de bénéficier d'une notoriété planétaire immense qui, par les fédérations, se répercute ensuite jusqu'au plus petit club, par le bouche à oreille.

En outre, une fois les épreuves terminées, Gymnova récupère les équipements et peut soit les revendre d'occasion, soit les prêter pour des compétitions locales. Ce qui accroît encore sa notoriété et déclenche de nouvelles ventes. Ainsi, même si fournir les JO coûte cher et mobilise à plein temps 20 salariés aux frais de l'entreprise marseillaise, le retour sur investissement est immense, et a assuré jusqu'à présent sa notoriété et son succès commercial.

Les dernières actualités