Guy Degrenne continue de voir ses revenus chuter

Guy Degrenne continue de voir ses revenus chuter

L'entreprise Guy Degrenne, spécialisée dans les arts de la table, dévoile ce jour le bilan financier de son exercice 2016-2017, qui ramène la firme à son niveau d'il y a deux ans.

Publié le 06-06-2017 par Aglaë Derouen

Une chute liée à l'activité Industrie

 

Ce mardi, l'entreprise française Guy Degrenne, spécialisée dans les arts de la table, a présenté le bilan financier de son exercice 2016-2017, clos à la fin du mois de mars dernier. Verdict, l'entreprise historiquement fondée par Guy Degrenne après la Seconde Guerre mondiale et reprise il y a 30 ans par le groupe Table de France affiche un chiffre d'affaires en retrait de 6,4 % par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 85,7 millions d'euros.

Comme l'explique le communiqué diffusé, ce recul concerne principalement l'industrie (- 9,5 %, à 34,9 millions d'euros), se justifiant par un ralentissement des commandes des clients principaux du groupe, tandis que l'activité des Arts de la table reste très légèrement en retrait sur l'ensemble de la période étudiée (- 4,2 %, à 50,8 millions d'euros). Avec cette performance quelque peu décevante, qui a notamment vu les revenus baisser de 8 %, à 21,9 millions d'euros, sur le quatrième trimestre, la société française, qui produit aussi bien de la porcelaine que de la verrerie en passant par les couverts, les produits de cuisson et les articles de buffet d'hôtels et de restaurants, retrouve son niveau de 2014-2015.

 

Quelques zones d'espoir

 

Quelques chiffres témoignent toutefois du dynamisme de Guy Degrenne : sur le dernier trimestre, « les ventes aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration en France croissent de 1,5 % à périmètre constant, malgré une conjoncture qui reste difficile dans le secteur », révèle le communiqué diffusé ce jour. Par ailleurs, « les ventes aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration à l'international progressent de 12 % (hors US). La nouvelle organisation commerciale en cours de déploiement fonctionne et permet d'être optimiste sur le développement à venir dans ce secteur ».

En 2014, le groupe dirigé par Thomas Mulliez avait réalisé une puissante levée de fonds lui permettant de baisser de façon significative son endettement. Mais, depuis, les difficultés s'enchaînent. Dernièrement, la firme a annoncé le départ de son directeur général délégué et la fermeture de son usine thaïlandaise, dont la production sera en partie ramenée en France prochainement.

Les dernières actualités