Guillaume Poupard, le « Monsieur cybersécurité » de la France, fait ses adieux à l'Anssi

poupard

À L'AFFICHE. Guillaume Poupard, le directeur général de l'agence de sécurité des systèmes d'information (Anssi) a annoncé officiellement qu'il quittait ses fonctions à la fin de l'année, après huit ans et neuf mois de services. Cet ingénieur spécialisé en cryptographie s'est imposé comme une des voix les plus respectées de l'écosystème cyber, au point de l'incarner. Son départ marque un changement d'ère pour l'Anssi, le pompier du numérique, qu'il a fait émerger dans la sphère publique. Son successeur aura la charge de poursuivre la croissance de l'agence, et d'endosser le rôle politique désormais attaché à la fonction.

Publié le 03-12-2022 par François Manens

En plus de huit ans à la tête de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard est progressivement devenu le Monsieur Cybersécurité de la France. Du haut de sa grande stature, il a dirigé l'impressionnante croissance de l'agence, son ouverture progressive au secteur privé, et sa participation toujours plus grande dans le débat public et politique. A tel point qu'il incarne la cybersécurité française comme personne avant lui. Alors forcément, son départ à la fin de l'année -annoncé le 8 juin à l'occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) et officialisé sobrement ce jeudi sur son compte LinkedIn- va laisser un grand vide à l'Anssi. Pour autant, Guillaume Poupard se veut rassurant. Son remplacement « va bien se passer [car] il y a des gens très compétents [dont l'agence ne communique pas encore le nom, ndlr] pour reprendre le flambeau », indiquait-il au FIC. En seul commentaire sur son bilan, il se disait « satisfait de laisser une boutique reconnue par les autorités ». « Quand je fais remonter des sujets, ils sont écoutés », faisait-il valoir, comme symbole du poids politique acquis ces dernières années.

Lire aussi : Cyberattaques : "une grande crise est possible et comporte un risque systémique" (Guillaume Poupard, ANSSI)

Sortir l'Anssi de son « bunker »

Guillaume Poupard a pris les rênes de l'Anssi en 2014, pour remplacer le premier directeur de l'histoire de l'agence, Patrick Pailloux, parti après neuf ans de service d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités