Guerre en Ukraine: les prochaines sanctions viseront les banques et le pétrole (Ursula von der Leyen)

Ursula von der Leyen

La présidente de la Commission européenne a précisé dans la presse allemande que la banque Sberbank, un poids lourd du secteur bancaire russe, qui finance le secteur énergétique ainsi que les importations de pétrole seraient ciblées par les prochaines sanctions européennes.

Publié le 17-04-2022 par latribune.fr

Les prochaines sanctions que l'Union européenne (UE) imposera à la Russie viseront les banques, en particulier Sberbank, ainsi que le pétrole, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à un journal allemand.

"Nous nous penchons davantage sur le secteur bancaire, notamment sur Sberbank qui représente 37% du secteur bancaire russe. Il y a également les question énergétiques", a déclaré Ursula von der Leyen au journal dominical Bild am Sonntag, qui lui demandait de détailler les points clés des nouvelles sanctions.

L'UE a, pour l'instant, épargné la plus grande banque de Russie car elle représente, avec Gazprombank, l'un des principaux canaux de paiement du pétrole et du gaz russes, que les pays du bloc achètent malgré le conflit en Ukraine.

Sberbank et une autre grande banque russe, VTB Bank, avaient déjà fait l'objet dès février de lourdes sanctions américaines, visant à limiter largement leurs transactions internationales. Les filiales européennes de Sberbank ont déjà connu des déboires.


Des "mécanismes intelligents" contre les revenus du pétrole

La présidente de la Commission européenne a ajouté que l'UE développait des "mécanismes intelligents" pour que le pétrole soit également inclus dans les nouvelles sanctions.

"Poutine ne devrait pas pouvoir percevoir sur d'autres marchés des prix encore plus élevés pour des réserves qui seraient normalement destinées à l'UE", a déclaré Ursula von der Leyen. "La priorité est de réduire les revenus de Po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités